Publication : les relations sexuelles entre mineurs expliquées dans un ouvrage

Le viol est une infraction aujourd’hui au cœur de débat dans la société congolaise. Le phénomène ayant pris de l’ampleur peu avant la promulgation de la loi sur les violences sexuelles. Cependant, l’opinion ne se pose peut-être pas la question de savoir en cas de relations sexuelles entre mineurs, à qui revient la responsabilité. Cette préoccupation est justement au centre du livre intitulé : « la protection de l’enfant et la problématique des relations sexuelles entre mineurs » de Godefroid MASILYA LUMESA, paru à Kinshasa en 2015 aux éditions Okapi Congo.

Le livre est vendu à 25 dollars US à Kinshasa, 30 dollars US à l’intérieur du pays. L’auteur aborde sans complaisance le sujet et tant d’autres aspects de la protection de l’enfant. Une manière de susciter le débat et permettre de corriger le déficit au niveau des textes régissant le domaine. Préfacé par le 1er Président de la Cour Suprême de Justice, Jérôme KITOKO KIMPELE, l’ouvrage compte 205 pages.

Dans la première partie du livre, Godefroid MASILYA indique que l’enfant qui est dans une famille est bien protégé en ce que le mariage de ses parents crée une présomption de paternité du mari à son égard, le mariage lui donne droit à la nationalité de ses parents, crée une obligation alimentaire des parents vis-à-vis de lui, lui donne le droit de vivre dans le domicile de ses parents et lui donne le droit de succéder à ses parents dans le cas du décès de l’un d’eux.

Pour les parents qui ne sont pas mariés, l’auteur explique que la meilleure façon de protéger l’enfant est de l’affilier, mécanisme par lequel un enfant né hors mariage est juridiquement reconnu par son père. L’affiliation donne pratiquement les mêmes droits à tous les enfants, nés hors mariage et dans le mariage, excepté le droit de vivre au domicile de l’un des parents.

L’exercice correct de l’autorité parentale protège également l’enfant contre plusieurs dangers. Godefroid Masilya décrit ensuite les mécanismes de protection de la mère et de l’enfant avant et après sa naissance jusqu’à l’âge scolaire. Il clôture la première partie du livre par les mécanismes de protection de l’enfant scolarisé et de l’enfant mineur qui travaille.

Dans la deuxième partie, le livre traite de la protection judiciaire de l’enfant en matière civile et pénale, lorsque l’enfant est demandeur ou défendeur, ou encore lorsque l’enfant est victime d’une infraction et dans l’hypothèse où il est mineur, et est en conflit avec la loi c’est-à-dire lorsqu’il est auteur d’un manquement qualifié d’infraction.

Relations sexuelles entre mineurs

S’agissant de la délicate question des relations sexuelles entre mineurs, qualifiées de viol réciproque même lorsqu’elles sont librement acceptées par les deux enfants, l’auteur a analysé plusieurs jugements des tribunaux pour enfants à travers le pays. Il critique objectivement la tendance de certains magistrats à incriminer les mineurs de sexe masculin lorsqu’ils ont des relations sexuelles librement acceptées avec une fille mineure. Il ne manque pas d’attirer l’attention du législateur sur la mauvaise rédaction de certaines dispositions de la loi portant protection de l’enfant et du code pénal dans le cas de certaines pratiques sexuelles entre mineurs en dehors du rapprochement charnel des sexes.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux mécanismes de protection de l’enfant en situation difficile tels que la tutelle, l’adoption nationale et internationale. Notons que Godefroid Masilya Lumesa a commencé sa carrière au barreau du Sud-Kivu avant d’être nommé magistrat en 1996. Il fut lauréat du Concours de la meilleure nouvelle en langue française organisé par le Fonds de Promotion Culturelle de la ville de Bukavu en 1996.

Rosymaque

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Monsieur MASILYA LUMESA Godefroid. Tél. : +243998627282. E-mail : masilyalumesa@gmail.com,

Le magistrat DANIEL KIPULU à Bukavu. Tél. : +243999956586. E-mail : dkipulu@gmail.com

Me SOMPO Ginette à LUBUMBASHI. Tél : +243997216159

Please follow and like us:
0

?>