Pasteur Lord LOMBO : la finalité de la musique, rapprocher de Dieu et sauvés plusieurs

Pasteur au Centre Missionnaire Philadelphie du Révérend Rolland DALO. Croyant, écrivain, chantre, enseignant. Lord LOMBO est un passionné de Christ. Il vise à changer sa génération par l’évangile de Jésus-Christ. Chantre depuis l’école du dimanche, il a intégré beaucoup de chorales comme celles de l’aumônerie de l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP) Ngaliema, du Groupe évangélique du centenaire, et plus tard la chorale de Philadelphie. Ce parcours l’a forgé dans la chanson avant de devenir Pasteur. Pour lui, la chanson est une passion qui a commencé depuis l’enfance, à l’époque de son père et surtout de sa mère qui lui a donné le goût de chanter.

L’album « Immanouel »

Lord LOMBO vient de sortir son premier album intitulé «Immanouel ou Emmanuel». Un opus de 11 titres qui tourne autour du Seigneur. Il y chante Jésus, sa présence parmi les humains et la manière de cultiver cette présence. Un album qui englobe tous les styles musicaux congolais. Mais le chantre Pasteur a aussi opté pour l’ouverture d’esprit, les voyages effectués à l’étranger l’ayant inspiré pour intégrer le rock, le rap et le country music. Et pour lui, il est difficile de dissocier la pastorale de la musique, car chantre et prédicateur véhiculent tous deux un message. Cela dépend du don que Dieu a placé en chacun, allusion faite à la parabole des talents évoquée dans le Livre de Matthieu 25 :15. Le plus important, c’est de détecter les talents que Dieu a placé au-dedans de nous, et d’en exploiter au maximum, a-t-il indiqué.

Quant aux titres de « Immanouel », ce sont : Liziba, Je lève mes yeux, Medley, Yaweh loba, Emmanuel, Elohim El Shaddaï, Toye, Lo-Pop, You’ll never let me go, Enfant prodigue et Cha-Pop. Un album dans lequel Lord LOMBO a reçu le soutien de son petit-frère Gamaliel LOMBO, les sœurs Josiane MAKOPA et Sandra MBUYI, les frères Michel BAKENDA et Kris KAY.

Quant au modèle, Lord LOMBO a d’abord suivi les traces de sa mère qui aimait chanter et écoutait beaucoup la musique. Il a par ailleurs eu beaucoup d’autres modèles du pays comme de l’étranger. C’est le cas du frère Runo MVUMBI que sa mère écoutait beaucoup et le frère Cool MATOPE. L’ouverture d’esprit fait la diversité des styles musicaux du Pasteur Lord.

Au peuple de Dieu, le chantre Lord recommande une musique qui change les gens, qui vient de Dieu dont il est lui-même la source. Peu importe le style, car le plus important, c’est le message qui est derrière. Ainsi, les musiciens chrétiens doivent passer plus de temps avec Dieu, l’écouter, rester en prière et cherchant continuellement sa face.

 Finalité de la musique

La finalité pour la musique chrétienne, c’est d’abord la transformation des vies et que le message de Christ soit prêché, que les gens endentent, aient la foi en Jésus-Christ. Les malades physiques, spirituels ou émotionnels soient guéris. Bref, la finalité, c’est rapprocher les gens de Dieu et que plusieurs soient sauvés. L’argent c’est un moyen que Dieu met à la disposition de ses serviteurs pour accomplir sa mission, accompagner ses serviteurs, et ne constitue nullement une finalité. Toutefois, plus on a de l’argent, plus on peut toucher beaucoup de gens.

Pour le Pasteur LOMBO, la musique est neutre. Il n’y a pas de musique chrétienne et de musique profane. Il n’y a pas non plus de rythme pour les païens d’un côté et pour les chrétiens de l’autre. Ce qui démarque, c’est l’esprit, la motivation qu’il y a derrière, le texte même de la chanson, a insisté l’artiste.

Si certains chantres parlent de leur vie dans les chansons, ce n’est pas le cas pour le Pasteur Lord. Il place le Seigneur au centre des préoccupations, c’est lui qui est mis en avant plan, comme évoqué dans les chansons « Liziba, Je lève mes yeux… ». Par ailleurs, il peut arriver que dans une ou deux phrases, on glisse quelque chose qui relate nos réalités, témoignant les bienfaits du Seigneur envers son peuple, ce qui peut inspirer une chanson. Mais l’effort doit être fait pour mettre le Seigneur au centre.

Quant aux ambitions, le Pasteur Chantre Lord LOMBO se veut un Pasteur missionnaire pour aller partout à travers le monde véhiculer le message de Christ pour lequel Dieu l’a appelé. S’il doit être un Pasteur assis, c’est pour assurer la responsabilité d’une extension de la Philadelphie. Lord LOMBO appelle d’abord les chrétiens de savoir cultiver la présence de Dieu, l’aimer, s’attacher à lui, car c’est lui la source de la réussite, à l’instar de Joseph qui s’est attaché à Dieu et tout lui réussissait.

 Message du Pasteur au peuple de Dieu

D’abord, les gens doivent apprendre à associer Dieu dans leur vie, de l’aligner par rapport à son plan, car il nous connaît mieux que nous-même. Ensuite, que chacun fasse les choses qui lui passionnent, détecter les talents et les dons que Dieu a placés en chacun, ce qui rend heureux. Dieu a équipé chacun de nous de quelque chose et il faut travailler dans ce domaine pour voir la réussite vous accompagner. Enfin, le Pasteur Lord a appelé le peuple de Dieu de se procurer son album « Immanouel » qui est une source intarissable de bénédiction.

Ruben MAYONI

Please follow and like us:
0

?>