Nadine Ntoko Mbanza, la femme qui brave les regards

Mariée et mère de 6 enfants, Nadine Ntoko Mbanza est une cordonnière et cireuse, communément connue à Kinshasa sous l’appellation de « muana cirage ». Habitante du quartier Mbanza-Lemba dans la commune de Lemba, elle a choisi ce métier pour nourrir ses enfants, nous a-t-elle confiée : « voir mes enfants pleurer de faim m’a poussé à faire quelque chose pour les nourrir. Et la première chose qui m’est venue à l’esprit était de cirer les chaussures et les raccommoder ». « Ce n’est pas facile mais ça me permet de subvenir aux besoins de ma famille », a poursuivi Nadine Ntoko.

Braver les regards des gens, c’est son quotidien depuis 8 ans. Appuyée par son mari, qui lui travaille comme aide ménager, Nadine essuie tout le jour les regards moqueurs des gens qui la rencontrent sur la route alors qu’elle fait son travail.

Qu’à cela ne tienne, Nadine ne manque pas de projets. Cette dame courageuse envisage d’ouvrir une cordonnerie répondant aux normes. Pour ce faire, elle compte sur la générosité des personnes de bonne volonté. Maman Ntoko exerce son métier dans plusieurs communes de la ville, le plus souvent loin de son quartier d’habitation.

À l’occasion de la célébration du mois de mars consacré à la femme, Nadine Ntoko estime que des fonds doivent être mis à la disposition des femmes de sa trempe pour soutenir de tels métiers, surtout quand ils sont pratiqués par des dames.

Ferha NTUMBA

Please follow and like us:
0

?>