Le CODED pour une équipe d’excellence dans la mise en œuvre des ODD et leurs cibles

Au cours d’une cérémonie sobre d’échange de vœux entre membres, le Centre congolais pour le Développement Durable (CODED) a évalué les actions menées, du reste avec brio en 2017, dans le cadre de la promotion des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que la vulgarisation et la sensibilisation menées auprès de la population sur ces objectifs. C’était également l’occasion pour le Coded de commencer l’année 2018 sur un chapeau de roue et faire des projections de son intervention sur les 5 prochaines années.

Après avoir présenté ses vœux à tous les membres du centre, Me Erick Kassongo , Président du Coded, a énuméré les principaux enjeux de sa structure pour les 5 prochaines années. Il s’agit d’abord de la formation et renforcement des capacités des membres de la structure pour être suffisamment outillés sur les notions du développement durable. Ensuite, la recherche et la réalisation de études pour rendre de plus en plus visible le Coded, ce qui passe par la conclusion des partenariats avec des organismes et structures internationaux de recherche et de développement. Enfin, l’intégration de ses membres dans les « fora » nationaux et internationaux pour échanger les vues avec d’autres structures et ainsi élargir le champ des membres.

Au cours de cette cérémonie, il était également question pour les membres du Coded de passer en revue les cibles des ODD priorisés par la RDC, qui a retenu 12 ODD sur les 17, soit les objectifs de 1 à 11 et l’objectif 16. Sur les 169 cibles que comptent les ODD, la RDC a retenu 105 dont 35 seulement ont été priorisées par le gouvernement congolais. Pendant ce temps, la crainte est celle de ne voir qu’aucun ODD être atteint en 2030 par le pays, comme c’était le cas en 2015 avec les OMD. C’est toute l’inquiétude du Coded qui envisage des actions de grande envergure pour les 5 ans à venir. Dans cette démarche, le Coded voudrait être cette structure d’excellence qui appréhende au mieux la mise en œuvre des ODD et leurs cibles, et ainsi éviter le scénario catastrophe de 2015.

Ruben Mayoni

Please follow and like us:
0

?>