Journée internationale d’élimination de la fistule obstétricale : Espoir, guérison et dignité pour tous !

Les femmes qui souffrent de la fistule obstétricale ne sont pas maudites ! Que non. Elles ne sont que victimes de cette maladie du reste guérissable. Tout le monde doit le savoir! C’est ce cri de cœur qui a clos l’intervention de l’initiateur de Fistula Clinic, le Dr Emile De Backer qui a profité de la journée mondiale de la fistule obstétricale commémorée à l’hôpital saint joseph ce mardi 23 mai 2017 sous le thème « espoir, guérison et dignité pour tous » pour donner les raisons de cette maladie en Afrique.

« Le manque de possibilité de consulter à temps un médecin et d’avoir des accouchements qui se déroulent dans des conditions favorables sont la cause de la multiplication de cas de fistuleuses en Afrique », a indiqué le Dr Emile, avant d’ajouter, « il faut donc améliorer le système de santé pour permettre aux femmes d’avoir accès aux soins nécessaires ».

C’est dans cette optique que Fistula Clinic, en collaboration avec ses partenaires comme le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a lancé une campagne pour améliorer la pratique de la césarienne, qui malheureusement, est la cause des fistules obstétricales.

D’après l’initiateur de Fistula Clinic, 45% de femmes qui souffrent de cette maladie l’ont eu à cause d’une césarienne pratiquée dans des mauvaises conditions.

Les premières victimes de cette maladie se comptent parmi les femmes rurales. D’où l’engagement de l’équipe de Fistula Clinic dans une campagne de sensibilisation, car dit-on, mieux vaut prévenir que guérir. Pour renforcer cette action, la coopération belge a profité de cette journée internationale pour doter la clinique d’un moyen de locomotion pour atteindre le Congo profond où l’on enregistre plusieurs cas. L’objectif étant d’éliminer carrément cette maladie évitable.

Relayant le message du Directeur Exécutif de l’UNFPA, Dr Babatunde Osotimehin, le Représentant pays adjoint a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts afin de transformer la vie des femmes victimes de cette maladie.

La fistule obstétricale est une lésion qui survient à l’accouchement, généralement causée par un travail prolongé et difficile, parfois de plusieurs jours, sans intervention médicale appropriée. Ses effets sont souvent tragiques et dévastateurs : mort du bébé dans la plupart de cas et la mère souffre d’une incontinence chronique. La pression continue de la tête de l’enfant sur les tissus mous de la vessie ou du rectum de la mère aboutit à la formation d’un trou. La fistule fait que la mère n’est plus capable de contrôler l’écoulement des urines et ou des matières fécales.

Depuis 2003, Fistula Clinic a déjà soigné plus de 1200 cas de fistule dont 85% de ces femmes sont guéries et mènent une vie normale.

Bel Idi

Please follow and like us:
0

?>