Foire agricole : découverte et loisir au rendez-vous

Depuis le lancement de cette deuxième édition de la foire internationale agricole, les kinoises et kinois mais aussi, les expatriés ne cessent d’affluer et de s’émerveiller devant les différentes attractions présentes à cet évènement forain. Il faut savoir que la précédente édition de la foire agricole internationale de Kinshasa s’était tenue sous le thème : ensemble pour une agriculture performante et durable. Elle était rehaussée de la présence de plus de soixante-dix exposants et de 100.000 visiteurs.

L’édition 2017 de la Faikin est placée sous le thème : entreprendre, innover et investir. En plus de ce qui avait caractérisé l’édition 2016, quelques innovations ont été introduites, notamment dans l’organisation des zones opérationnelles et du forum.

Au niveau des zones opérationnelles, deux zones spéciales ont été ajoutées aux zones traditionnelles consacrées l’une aux entreprises bénéficiaires d’un appui financier du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), zone FPI et l’autre aux entreprises ayant bénéficié des avantages du Code des investissements, zone ANAPI.

En véritables visiteurs, nombreux sont ceux qui s’attardent dans les allées marchandes pour admirer ou acheter les différents produits agricoles. Ils ont le choix entre les légumes ou les fruits frais, transformés ou nature. Alors que d’autres s’empressent vers l’espace réservé aux pêcheurs, ici on peut trouver le poisson sous toute leurs formes : frais, fumé, salé, ou encore liboke mais surtout pour toutes les bourses.

L’exposition vente de quelques individus venus tout droit de la Ferme Espoir n’est pas en reste. Des bovins aux ovins en passant par l’écurie, porcherie et poulailler. Les ateliers d’initiation à la peinture et au dessin prévus pour les enfants sont inondés. Les stands réservés aux charrois automobiles destinés aux travaux champêtres pris d’assaut par des visiteurs désireux d’en savoir plus.

Les mordus de spectacle musical ne sont pas laissés pour compte, car il est prévu la participation des musiciens tels que : Robinho Mundibu, Fabregas Mbuyulu, Tshala Muana, Ferré Gola et Nyoka Longo.

L’effervescence de la population est telle que même les autorités de la ville s’en sont mêlées. On peut croiser dans les différents stands de cette foire agricole quelques élus du peuple, des ministres des gouvernements national ou provinciaux et même les bourgmestres des différentes communes de la capitale.

Ferha NTUMBA

Please follow and like us:
0

?>