Daina Everette Sunguza ou la force d’entreprendre

Les femmes constituent la plus petite frange d’entrepreneurs. Ceci s’explique par les écarts importants qui existent encore entre les hommes et les femmes dans le monde entrepreneuriat. De plus en plus des femmes aujourd’hui ont difficile de concilier leur vie familiale à la vie professionnelle. Selon certaines études, au-delà de la contrainte liée à l’accès difficile au financement ou au crédit, bon nombre de gens pensent qu’il est possible pour les femmes comme c’est le cas pour les hommes, de diriger une entreprise.

Daina Everette Sunguza est l’une de ces femmes pour qui, si elle devrait se relancer dans l’aventure entrepreneuriale, n’hésiterait pas à le refaire. Directeur Général de leurs entreprises « Microconcept et Bellissima Espace », cette femme mariée et mère de 3 enfants a su petit à petit, au fil des années, concilier travaux de ménage liés aux enfants et activités des entreprises qui ouvrent de 9h00 à 18h00. Pour elle, la matinée est consacrée à l’organisation de la maison, fonction remplie sans embuches. Le soir vient pour tout contrôler.

L’épargne, pense Daina Everette Sunguza, est la capacité de la femme à se faire valoir dans la société. Une habitude qui s’apprend dès le bas âge en compagnie des parents, ou quand on est buté aux difficultés de la vie. Elle a invité celles qui n’ont pas encore maîtrisé la notion de l’épargne à y penser, car elle assure un futur plus sécurisé financièrement. En effet, « même si nos revenus sont réguliers, nous ne pouvons prévoir des cas de maladie, d’accidents », a t-elle confiée. Dans ce cas, épargner permet de pouvoir acquérir quelque chose qu’on désire en mettant en avant un projet.

C’est le cas de dire avec Seli Safari Resort qui fait partie des activités particulières de Daina Everette Sunguza liées au tourisme. En tant que site touristique, cet espace offre une évasion avec ses uniques villas sérénades au bord de la rivière Inkisi dans la ville de Kisantu. Les villas ont un living, une terrasse et sont disponibles en version couple ou famille. Le restaurant « la Marina » peut accueillir 60 personnes. Il existe un souvenir shop Zongo Fever pour emporter une partie de ces moments inoubliables. Le site est situé dans la Province du Kongo Central, à 130 Km de Kinshasa.

Erudit LELO

Please follow and like us:
0

?>