Bioseptic poudre ou le remède contre les odeurs nuisibles à la santé

Respirer un air de mauvaise qualité peut avoir des graves conséquences sur la santé : intoxications, cancer, problèmes respiratoires allergies, asthmes, maux de tête et fatigues. Les risques sont encore plus grands pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées et malades). Parmi les causes de la mauvaise qualité de l’air, on peut citer l’émanation des odeurs nauséabondes des fosses septiques mal entretenues.

Cette nuisance est généralement due à un système de ventilation défectueux ou même sa pure et simple absence. Ces odeurs désagréables peuvent également être le signe d’une fosse septique pleine et ne sont pas toujours synonymes des problèmes avec une pression atmosphérique importante.

En effet, la matière organique de la fosse septique est un gaz à l’odeur du souffre. Pour lutter contre ces mauvaises odeurs de fosse septique, on peut utiliser le filtre tout en laissant l’air passer, il retient les mauvaises odeurs et capte le souffre au sein de la cartouche. Un filtre à sable traite aussi la pollution, car il est mis en place quand le sol ne peut pas infiltrer les eaux ou encore lorsque la nappe phréatique est trop proche.

La ventilation est aussi un moyen pour lutter contre ces mauvaises odeurs, elle doit cependant être adaptée c’est-à-dire qu’elle doit satisfaire aux mesures suivantes : les tuyaux de ventilations doivent se trouver non pas au dessus du gazon mais au dessus de la toiture, ainsi les gaz remontés vers le haut sont emportés par les vents et pas coincés au niveau du sol.

En plus de ces deux méthodes pour éviter les odeurs nauséabondes de fosse septique, il existe des produits pouvant permettre leur élimination de manière naturelle. En RDC, la société de fertilisant et Amendement (SOFERTAM SARL)  met à la disposition de la population son produit « Bioseptic Poudre ». Il est d’origine biologique et naturelle, non toxique et sans danger pour l’environnement mais surtout pour l’homme, car ce produit permet  d’améliorer l’hygiène de l’habitat en éliminant les maladies des mains sales comme la typhoïde.

Durablement actif et sans danger, le Bioseptic Poudre est indiqué pour des latrines à fosses simples, des latrines en zones urbaines et rurales, des latrines individuelles ou collectives, des toilettes sèches, urinoirs, bioréacteurs, poubelles…

Quant à savoir comment il agit, le fondement du bio-traitement avec ce produit repose sur deux principes clés : la bio-augmentation et la bio-stimulation. Composé des microorganismes reconnus sans danger pour l’homme et pour l’environnement, le Bioseptic Poudre  élimine les mauvaises odeurs des toilettes et des fosses septiques, détruit les larves des moustiques, des mouches, des cancrelats et toute forme d’insectes nuisibles qu’on peut trouver dans les lieux d’aisance. Il diminue le contenu des fosses septiques, accélère la décomposition des matières fécales et d’autres matières organiques (fumier, feinte).

egout art2

Ce produit débouche les canalisations encombrées et transforme le contenu des fosses septiques et latrines en fertilisant de grandes qualités. Par ailleurs Bioseptic Poudre  n’est ni un assainisseur d’air, ni un désodorisant mais vise par contre à remédier à la cause ou la source des odeurs désagréables. Il faut noter qu’une réduction des mauvaises odeurs veut dire moins des mouches, moins des moustiques et donc moins de maladies.

Ferha NTUMBA

Please follow and like us:
0

?>