20 novembre 2017, les enfants prennent les commandes

« Prenez les commandes, prenez le pouvoir ». C’est le thème choisi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque. A Kinshasa, l’agence des Nations unies, en collaboration avec le ministère du Genre, famille et enfant, a organisé des activités avec l’implication des enfants, dont des expositions et concerts par et pour les enfants. Une journée au cours de laquelle l’Unicef/RDC a mis l’accent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour impliquer les enfants et adolescents dans la réalisation de ces objectifs, en lien avec le thème « Pour chaque enfant, des rêves »

Il convient de rappeler que le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Depuis 1990, la journée marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Une occasion unique pour les gouvernements, les organisations de la société civile et la population mondiale tout entière, de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ces derniers, et de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout à travers le monde.

Ainsi, l’Unicef encourage les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes de jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

L’Unicef invite donc les enfants du monde entier « à prendre les commandes » dans les domaines de la politique, des médias, du sport, du divertissement, etc. afin d’exprimer leur soutien aux millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, qui sont déracinés ou qui ne bénéficient pas de protection sociale.

Ruben Mayoni

Please follow and like us:
0

?>